QUELQUES HISTOIRES DE MISSIONS

DÉNOUER

UNE SITUATION DÉLICATE

EN QUELQUES MOIS, UNE CESSION À DES ASSOCIÉS SORTIE DE L'ORNIÈRE

Au sein d'un cabinet de consultants, une proposition de reprise par les associés a déclenché un tension forte  avec le dirigeant. Appelé en renfort, The Business Companions a mené une médiation sur 6 mois, incluant des entretiens individuels avec chaque associé et une restitution de ces échanges pour clarifier la position de chacun. Au bout de 18 mois, grâce à un climat plus apaisé, la cession a été signée et aucun associé n'a quitté le cabinet.

(RE)TROUVER

UNE TRAJECTOIRE

DYNAMIQUE

CRÉATION D'UNE START-UP LOW-COST POUR LE COMPTE ETI INDUSTRIELLE FAMILIALE

The Business Companions a pris le projet en main, avec un mandat de président sur 15 mois pour créer ex-nihilo cette nouvelle structure en autonomie totale. Cette mission s'est appuyée sur une grande confiance mutuelle et a mis en œuvre une volonté politique claire. Douze mois après son lancement, cette nouvelle start-up compte plus de 50 salariés et a atteint l'équilibre financier. Une mission accomplie pour la plus grande satisfaction du directeur général de l'ETI mère.

PASSER

UN CAP

UNE PME FAMILIALE RETROUVE LA SANTÉ APRÈS UNE CRISE OPÉRATIONNELLE ET ACTIONNARIALE

Le dirigeant de cette entreprise dans la distribution spécialisée faisait face à des difficultés opérationnelles, compliquées par des relations tendues au sein de l'actionnariat familial. The Business Companions est intervenu comme Family Officer, dans le cadre d'un accompagnement forfaitaire annuel. Des réunions avec les actionnaires et un suivi personnalisé de chacun ont permis d'avancer vers la décision de remplacer le directeur opérationnel. Depuis, l'entreprise rebondit.

(RE)TROUVER

UNE TRAJECTOIRE

DYNAMIQUE

DES TENSIONS DÉSAMORCÉES ENTRE LE DIRIGEANT D'UNE GRANDE ASSOCIATION ET SON COMITÉ DE DIRECTION

Les tensions dans l'organisation de cette association avaient fini par mettre son dirigeant en difficulté. The Business Companions est intervenu pour rétablir une collaboration saine et constructive entre les parties prenantes, à raison d'une réunion thématique mensuelle sur 9 mois. L'écoute de chacun a permis de déboucher sur un programme de travail avec le CODIR. Les sujets de fond ont pu être débattus et de solides axes de travail ont été définis.

UN NOUVEL INSTITUT POUR DIRIGEANTS CONÇU POUR UN ORGANISME DE FORMATION

Cette entreprise de formation souhaitait créer un institut destiné aux dirigeants, avec le besoin d'élaborer sa structure commerciale, financière, opérationnelle. The Business Companions a accompagné cette création pendant 36 mois, comme co-directeur à temps partiel prenant en charge toutes ses facettes. Aujourd'hui, le nouvel institut est ouvert, opérationnel et à l'équilibre financier.

(RE)TROUVER

UNE TRAJECTOIRE

DYNAMIQUE

UN RÉALIGNEMENT BÉNÉFIQUE POUR UNE PME EN CRISE SOCIALE ET COMMERCIALE

Cette PME subissait une crise sociale et commerciale avec l'un de ses grands clients du secteur pétrolier. Dans ce contexte, la crise de confiance du client concordait avec des pertes d'exploitation. The Business Companions est intervenu 2 jours par semaine pendant 8 mois pour accompagner la sortie de crise. Les solutions mises en œuvre : un réalignement avec le contrat, un réalignement de l'équipe opérationnelle avec quelques départs, mais aussi de nouvelles façons de travailler pour repartir du bon pied - aujourd'hui, c'est chose faite.

(RE)TROUVER

UNE TRAJECTOIRE DYNAMIQUE

(RE)TROUVER

UNE TRAJECTOIRE DYNAMIQUE

UN GROUPE INDUSTRIEL FAMILIAL SE DOTE D'UNE NOUVELLE ÉQUIPE DE DIRECTION SUITE AU RACHAT DE SA FILIALE ÉTRANGÈRE

Cette entreprise internationale traversait deux étapes majeures de son histoire : le rachat de sa filiale étrangère et le départ de son dirigeant historique. Son enjeu : rassurer l'équipe de direction allemande sur l'avenir stratégique et opérationnel de l'entreprise, et la mettre en mouvement dans ce nouveau contexte. The Business Companions a animé les comités de direction et collaboré pendant 18 mois avec l'équipe dirigeante, en coordination avec l'actionnaire français. L'année suivante, la nouvelle équipe de direction a bel et bien trouvé ses marques. La filiale rachetée enregistre quant à elle, des résultats supérieurs à ceux de son marché.

PASSER

UN CAP

UNE ENTREPRISE FAMILIALE RÉUSSIT UNE PASSATION DOULOUREUSE SUITE AU DÉCÈS DE SON FONDATEUR

Suite au décès de son mari, fondateur de l'entreprise familiale, la dirigeante est en désarroi devant affronter des difficultés entre liens familiaux et actionnariat, doublées de problèmes opérationnels. The Business Companions l'a aidée à clarifier la situation et à trouver les pistes exploitables, dans le respect des liens familiaux en jeu. Dans ce contexte délicat, la confiance mutuelle entre la dirigeante et The Business Companions a été cruciale. Quoique la succession ait été difficile, la passation au niveau de l'entreprise a bien abouti.

EN UN MOIS, UNE START-UP DENOUE SES TENSIONS LIÉES AUX ENJEUX CAPITALISTIQUES

Au sein d’une start-up dont la valorisation flambe au fil d’augmentations de capital répétées, le comite de Direction connaît des tensions répétées qui risquent de faire éclater l’équipe . Après avoir largement consulté, l’équipe fait appel à  The Business Companions pour lui  permettre de résoudre ce qui est devenu un conflit ouvert en trouvant une juste répartition des actions et des droits de souscriptions.
Après trois journées de partage, d’échange et de travail avec l’équipe et le dirigeant fondateur, un scénario est agréé à l’unanimité.

DÉNOUER

UNE SITUATION DÉLICATE

VOIR CLAIR

SUR

SES ENJEUX

UN DIRIGEANT RETROUVE L’ENVIE DE CONDUIRE UN NOUVEAU DEFI

Le dirigeant d’une filiale d’un grand groupe alimentaire connaît une perte durable d’énergie face à la multiplication de difficultés sur ses marchés et en interne.

Après une journée d’échange et de confrontation avec un companion, le dirigeant retrouve une vision claire de ses enjeux et de la trajectoire souhaitable de sa filiale. De fait, cette nouvelle posture lui procure une énergie qui lui permet de relancer ses équipes vers de nouveaux horizons.

PASSER

UN CAP

UNE PME FAMILIALE SORT D’UNE IMPASSE DURABLE

 Le dirigeant d’une entreprise centenaire connaît des difficultés répétées qui font que la famille actionnaire décide d’adosser l’entreprise à un industriel du secteur.

Pour accompagner cette cession, il est un fait appel à The Business Companions qui vient en appui sur toute la durée de l’opération, depuis la restructuration en passant par la sécurisation du financement, jusqu’aux discussions avec les candidats repreneurs.